Fiche de travail N°1- Đăng Hòa, Thanh Hiền, Bích Nga, Xuân Trang

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Fiche de travail N°1- Đăng Hòa, Thanh Hiền, Bích Nga, Xuân Trang

Bài gửi  Admin on 21/11/2010, 1:41 am

Voici le devoir ( fiche de travail n1) du groupe des enseignantes (Nguyễn Thị Xuân Trang, Trần Thị Bích Nga, Nguyễn Thị Đăng Hòa et Trần Thị Thanh Hiền - Collèges )
À partager !

Question 1 : Citez quelques applications du référentiels des connaissances et des compétences (RCC) que vous avez faites dans vos activités pédagogiques ? Donnez un exemple concret pour chaque application.

Quelques applications du référentiels des connaissances et des compétences (RCC) que nous avons faites dans nos activités pédagogiques + exemple concret pour chaque application :
- Bien concevoir la valeur du RDCL dans son action de formation.
- Savoir l’utiliser pour évaluer le niveau de départ de son public (évaluation prosnostique : test de niveau) en fonction d’élaborer son projet de formation au début de l’année ; pour réguler son action de formation pendant le processus de l’enseignement (évaluation sommative : devoir de contrôle continue et périodique) ; pour faire la synthèse de son action pédagogique à la fin du processus de formation (évaluation sommative : test d’évaluation semestriel ou examen blanc).
- Savoir l’utiliser pour constituer une matrice d’évaluation au profit de la révision des acquis des élèves et de l’élaboration du test d’évaluation sommative.

Question 2 : Pourquoi, d’après vous, faut-il appliquer la démarche opératoire-cognitive dans l’enseignement pour bien respecter le RCC ?

Il faut appliquer la démarche opératoire-cognitive pour susciter le besoin d’agir, développer les compétences, former la motivation de l’apprenant.

Question 3 : Pour bien respecter cette démarche, quelles interactions doivent-ils effectuer l’élève et l’enseignant ? Visent-elles à accomplir quelles tâches ? Et par quels moyens ou avec quels outils ?

- Pour faire l’auto-évaluation, la co-/inter-évaluation (avant l’acte d’apprentissage : savoir sur son point de départ : portfolio d’élève ; pendant l’apprentissage : savoir le progrès via le résultat des devoirs d’application en classe, des devoirs de contrôle continu et périodique ; après chaque niveau d’apprentissage : savoir son niveau d’arrivée – fiche d’auto-évaluation).
- Le projet de formation et le portfolio d’enseignant --> pour orienter, mesurer et réguler son action pédagogique.
- La fiche pédagogique et la fiche d’élève --> pour mettre en œuvre son projet pédagogique (en maints scénarios) et pour bien guider le travail d’élèves.
- La matrice d’évaluation et la bande de données --> pour mesurer le résultat de ses élèves et élaborer le test d’évaluation.
- Le portfolio d’élève et la fiche d’auto-évaluation --> pour aider les élèves à bien déterminer le projet d’étude au début de l’année, pour orienter, mesurer et réguler son apprentissage après chaque période de formation.

Question 4 : Pourquoi, doit-on appliquer simultanément les trois pédagogies (pédagogie différenciée, pédagogie de projet, pédagogie de l’erreur) en fonction de l’application de l’approche par compétences ? L’application des ces pédagogies exclusent-elles les autres approches ou méthodes ?

Pour bien répondre cette question, il nous faut lire les definitions de trois pédagogies :

Pédagogie de projet
- La forme de pédagogie dans laquelle l'apprenant est associé de manière contractuelle à l’élaboration de ses savoirs.
- Le moyen d'action est fondé sur la motivation des élèves, suscitée par l’aboutissement à une réalisation concrète, traduite en objectifs et en programmation.
- Elle induit un ensemble de tâches dans lesquelles tous les élèves peuvent s’impliquer et jouer un rôle actif.

Pédagogie de l’erreur
- La forme de pédagogie dans laquelle l' erreur désigne une réponse ou un comportement de l'apprenant qui ne correspond pas à la réponse, au comportement attendu.
- Il ne s’agit pas d'une non-connaissance qu'il convient de corriger immédiatement, mais d'une connaissance inadéquate.
- L’erreur est inévitable mais formatrice : la conscience de l’erreur donne une capacité de remise en cause et d'adaptation ; Mais une répétition trop fréquente d'erreurs peut décourager l'apprenant.
- L'erreur fait partie inhérente de l'apprentissage, il convient de mettre en place des situations pédagogiques adaptées.

Pédagogie différenciée
- La pédagogie part du constat que dans une classe, les élèves ont toujours des capacités et des modes d'apprentissages très différents.
- Elle tente de donner une réponse à cette hétérogénéité des classes par des pratiques adaptant à chaque élève.
- On considère l'enfant ou l'activité comme intérêt central.
- Elle vise au développement personnel de l'enfant.

- Non, L’application des ces pédagogies n"exclus pas les autres approches ou méthodes.

Question 5 : Que pensez-vous du terme « professionnalisation de la formation continue des enseignants » ? Quelles activités devons-nous faire pour effectuer cette tâche professionnelle ? Précisez les objectifs et les relations réciproques de ces activités de formation ?

- On peut se former et se perfectionner pour adapter au contexte professionnel.
- Les activités que nous devons faire pour effectuer cette tâche professionnelle sont :

Catégorie de regroupement: Acteur(s) - Actions ou activités - Outils/moyens - Objectifs visés
Autoformation:
- Individu
- S’intruire, Se documenter, Se renseigner, S’évaluer, Se corriger
- Documents rérentiels, Internet, Portfolio, Bandes de données, TIC, Observation des cours, Visite de classe.
- Se perfectionner, Répondre aux exigences de rénovation, Actualiser les savoirs et savoir-faire, Se mériter

Accompagnement:
- Accompagné, accompagnant et accompagnateur
- Accompager, Aider, Donner des avis, des conseils, des remarques, (Se) renseigner, Se discuter, Procurer des ressources
- Appel d’offre, Projet d’accompagnement, Calendrier, Journal de bord, Échanges mutuelles, Comte-rendu, synthèse.
- Se progresser, Adapter au nouveau contexte professionnel, Aider à résoudre les problèmes, S’entreaider

Professionnalisation:
- Formé, formateur, animateur, coopérateur, partenaire, agent de ressources
- Coopérer, Changer les anciens conceptions, attitudes et comportements professionnels, Faire des échanges interpersonnelles et/ou collectives.
- Appel d’offre, Référentiel des activités, de compétences et de formation, Cahier de charges, Suivi et évaluation de formation, Stage d’observation et d’essai, Réunion, séminaire, stage, atelier,etc, Correspondance, mél Forum, blog, etc.
- Adapter aux exigences de rénovation, Se munir des nouvelles conceptions et pratiques du métier, Former une identité professionnelle, Créer un environnement apprenant.

- FIN -----------------------------------------------------------------------------------
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Được sửa bởi Admin ngày 21/11/2010, 1:50 am; sửa lần 1. (Reason for editing : Đăng lại bài viết của Bích Nga)

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